Entrainements pour les 15 prochains jours

Comme vous le savez certainement les nouvelles mesures sanitaires nous imposent quelques modifications sur les 15 prochains jours.

Tout d’abord bonne nouvelle, les mineurs ne sont pas concernés par ces mesures et pourront suivre leurs entraînements normalement.

En revanche les personnes majeures ou dans l’année de leur majorité (nées en 2002) n’auront pas la possibilité de venir s’entraîner.

Pour ces 15 prochains jours tous les cours seront ouverts pour les mineurs et seuls 2 cours sont arrêtés complètement :

  • Les cours de Taïso. Jean Roch propose à titre personnel de le rejoindre pour des cours en visio en attendant.
  • Les cours de Ju Jitsu
Le protocole sanitaire mis en place depuis le début d’année reste inchangé :
  • Attente devant la salle des arts Martiaux jusqu’à ce que le cours précédent soit sorti
  • Port du masque jusqu’au tatami
  • Tube de gel hydroalcoolique
  • Pantalon enfilé et veste dans le sac
  • Personne en attente dans le hall
  • A l’exception des Baby Judo et des Écoles de Judo 1 et 2 les judokas entrent seuls dans la salles des Arts Martiaux et se dirigent vers le tatami
  • Si les indicateurs sanitaires s’améliorent sur la métropole au cours de ces 2 prochaines semaines nous pouvons espérer une reprise complète des activités. Dans ce cas, nous allons regarder ce qu’il est possible de faire pour proposer des entraînements durant les 2 semaines des vacances de la Toussaint. Nous remercions déjà les professeurs qui ont tous sans aucune hésitation répondu positivement pour assurer des cours pendant les vacances. Nous reviendrons vers vous sur ce point car plusieurs éléments restent encore à valider.

    Nous nous voulons optimistes et espérons que ces mesures seront vite levées, nous vous informerons régulièrement dès que nous aurons des nouvelles sur la situation.

C’est la rentrée !

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes tous en pleine forme pour la reprise.

Les cours reprendront à compter du lundi 7 septembre (voir planning ci-joint). Les inscriptions reprendront au club à partir du lundi 7 septembre. Elles se feront au club durant les horaires de cours et se termineront à 20h00 pour une durée de 2 semaines. Prévoir le certificat médical avec la mention « apte à la pratique du judo en compétition ». Pour ceux qui nous ont déjà fourni en un certificat médical pour la saison 2019 ou 2018 il faudra remplir le Questionnaire Santé Sport que nous vous fournirons lors de l’inscription.

Protocole Sanitaire

  • Pas de vestiaires. Les judokas arrivent avec le pantalon mis et le haut du judogi propre dans le sac. Ils se changent au bord du tatami avant de monter sur le tapis. Les affaires sont remises dans le sac.
  • Masque obligatoire pour tout le monde (élèves, profs, parents) dans le hall et au bord du tatami. Le masque est retiré et mis dans le sac au moment de monter sur le tapis. Le professeur conserve le masque durant la séance, ainsi que les parents durant la séance de Baby Judo.
  • Désinfection des pieds et mains avant de monter sur le tapis. Chacun doit avoir son gel.
  • Nettoyage avec désinfectant des tapis et du matériel effectué en début de la première heure de cours de la journée et après chaque fin de cours.
  • Les parents ne sont pas autorisés à rester dans le hall pendant le cours.
  • L’attente avant de commencer le cours doit se faire à l’extérieur de la salle des Arts Martiaux. Une fois les élèves du cours précédents sortis les nouveaux entrent et se dirigent directement vers le dojo sans les parents afin de limiter au maximum les flux. Exception faite pour les parents des Écoles de Judo 1 et 2 qui pourront les accompagner afin de les aider à se préparer.
Pour résumer le sac de chacun devra comporter : un haut de kimono propre avec sa ceinture, un tube de gel, un sac plastique pour ranger le masque.

Nous insistons particulièrement sur des points qui doivent normalement être la règle de base avant de venir à un entraînement de judo et qui prennent toute leur importance aujourd’hui à savoir : un kimono propre, un T-shirt sous le kimono pour les filles propre, les onglets des mains et des pieds propres et coupés.

Engagement responsable individuel et collectif

Nous demandons à chacun d’avoir une attitude responsable afin se protéger soit même et de protéger les autres. A la moindre suspicion d’infection (Nez qui coule, fièvre, fatigue, etc…) le judoka ne devra pas se présenter en cours par mesure de précaution. Si une personne de l’entourage proche du judoka est décelée positive au COVID, le judoka ne devra pas se présenter en cours pendant une période de 15 jours et respecter le protocole demandé par les autorités sanitaires (test PCR si besoin peut être demandé).

Malgré ces quelques contraintes qui nous sont imposées nous sommes persuadés qu’avec la participation de tous nous réussirons à faire une belle saison et que tous nos judokas vont enfin pouvoir retrouver le plaisir de pratiquer leur discipline avec beaucoup d’envie et de bonne humeur. En tout cas non professeurs n’attendent que ça et sont impatients de retrouver leurs élèves. Nous vous souhaitons une excellente saison 2020 – 2021, et sommes très heureux de vous retrouver.

Réinscription pour la saison 2020/2021

Après la remise des ceintures qui aura lieu ce soir, nous vous attendons Mecredi 1er Juillet sous la halle du marché de Mions pour les réinscriptions pour la saison prochaine.

Suite à la situation exceptionnelle que nous traversons, le club a décidé de prendre deux mesures:

  • De manière exceptionnelle, pour nos adhérents 2019-2020 impactés par les mesures sanitaires, un abaissement des tarifs de 20% pour la saison 2020 – 2021 soit deux mois de cours offerts
  • Remboursement pour la nouvelle saison des adhérents si de nouvelles mesures liées au COVID 19 devaient être prises, au prorata des semaines de cours manquées (hors licence et aide de financement)

Pour fluidifier le nombre de personnes ce jour-là, nous avons mis en place des horaires:

  • 15H00 – 16H00 : BABY JUDO / ÉCOLES DE JUDO
  • 16H00 – 17H00 : MINI-POUSSINS / POUSSINS
  • 17H00 – 18H00 : BENJAMINS / MINIMES / CADETS
  • 18H00 – 19H00 : JUNIORS / SENIORS
  • 19H00 – 20H00 : LIBRE

Nous aurons une certaine souplesse mais dans la mesure du possible, essayez de respecter ces horaires. Le port du masque sera obligatoire, nous vous demandons aussi de vous munir de votre propre stylo et de limiter au maximum le nombre de personnes au stand ( un seul adulte notamment).

Enfin, certains d’entre vous nous ont demandé comment aider le club en cette période compliquée afin de pérenniser la structure. Merci à eux. Voici quelques pistes:

  • Financièrement en refusant par exemple la remise exceptionnelle qui sera automatiquement réinjectée dans le fonctionnement du club
  • Apporter une aide ponctuelle au bureau ( vérification des certificats médicaux, du matériel, etc…)

Remise des ceintures pour cette saison

Bonjour à tous ! Nous souhaitons pouvoir terminer l’année avec la traditionnelle remise des ceintures malgré les circonstances exceptionnelles.

Nous vous donnons RDV par catégorie ce lundi 29 juin, devant nos bureaux au-dessus du dojo.

    Cette remise de ceinture se fera par vagues successives:
  • 17H30 – 18H00 : ÉCOLE DE JUDO (Années 2013-2014-2015)
  • 18H00 – 18H30 : MINI-POUSSINS (Année 2012)
  • 18H30 – 19H00 : POUSSINS / BENJAMINS (Années 2008 à 2011)
  • 19H00 – 19H30 : MINIMES / CADETS (Années 2003 à 2007)
  • 19H30 – 20H00 : JUNIORS / SENIORS (à partir des Années 2002

Vous comprendrez que pour éviter une trop forte affluence, nous demandons qu’il n’y ait qu’un seul adulte par famille présent avec le port du masque. Les familles qui ont des enfants dans plusieurs catégories peuvent évidemment choisir un seul et même créneau.

En cas d’impossibilité, la ceinture sera bien sûr remise à la rentrée.

A lundi!

Gardez la forme pendant le confinement !

Bonjour à toutes et tous, en cette période de confinement, les profs pensent à leurs élèves et Thibault propose 2 vidéos pour garder la forme. Une première vidéo à base de mouvements de Judo pour entretenir les acquis et être au top pour la reprise. Et une seconde vidéo plus centrée sur la préparation physique pour être 2 fois plus au top !

Ces exercices sont adaptables des Benjamines/Benjamins aux Séniors. Pour les exercices à base de mouvements de judo les informations sont sur la vidéo en fonction des catégories.

Pour la prépa physique, rester sur 2 séries de 30/30 pour les benjamins, pour les minimes 1 série 30/30, et 1 série 40/20, et pour les plus grands et 1 série 30/30, 1 série 40/20, et 1série 50/10 (les explications dans la vidéo)

Retrouvez les deux vidéos sur page Facebook du club: Judo Mions Métropole

Prenez soin de vous !

Suspension des cours et fermeture temporaire du club

Suite à l’allocution du Président de la République jeudi soir dernier concernant les mesures nécessaires pour limiter le développement de la pandémie du CODIV-19, et la situation sanitaire sur le territoire français il a été annoncé en autre, comme vous le savez, de fermer les écoles et universités jusqu’à nouvel ordre. De nombreuses fédérations sportives dont la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) ont suivi ces directives et ont annulé ou reporté toutes les compétitions prévues ces jours à venir ainsi que les entraînements.

Le Judo Mions Métropole s’inscrit évidemment dans cette démarche et sera donc fermé à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Les compétitions planifiées sur la période d’arrêt sont annulées ou reportées à des dates ultérieures.

Nous en profitons pour diffuser les règles de bonne conduite qui permettront de limiter au maximum la propagation rapide du virus, d’endiguer plus rapidement cette épidémie et de nous retrouver le plus tôt possible. Nous tenons également à rappeler que le port de masque pour les personnes saines n’a aucune utilité et qu’il est préférable de les laisser disponibles aux personnes malades et d’éviter ainsi la pénurie sur ce produit.

Carnet noir

Le club de judo a la tristesse de vous faire part du décès de Frédéric CESSIN, 7ème Dan de Judo, qui a été professeur au club pendant de nombreuses années.

Il a également été à l’origine de la mise en place et de l’encadrement de la formation Self Défense de la Police Municipale de Mions pendant plusieurs saisons. Il avait aussi créé le stage de Judo de Métabief auquel ont participé de nombreux judokas du club

Même après son départ de Mions, il est resté un ami du club et de nombreux judoka se souviendront de sa bonne humeur sur et autour des tatamis ainsi que de sa grande expertise.

Le club présente toutes ses condoléances à sa famille et plus particulièrement à Nathalie, sa femme et Yannick, son fils. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui laisser un dernier message à cette adresse: https://www.inmemori.com/fcessin-e31zu#. Une cagnotte est aussi ouverte pour soutenir ses proches: https://www.leetchi.com/c/frederic-cessin

Championnat du Rhône Benjamins – 22 février 2020

Voici les résultats du championnat du Rhône Benjamins/Benjamines qui s’est déroulé le 22 février 2020 à Lyon:

Sabrina Roque – Axel Bernon
5ème Raphaël Simonet – Timothé Sagbo

Ils sont sélectionnés pour le championnat Inter-Départemental qui se déroulera a Tournon-sur-Rhône le 5 avril prochain, ainsi que Yasmine Haouli qui passe hors quota. Adam Hiouni ne se classe pas malgré une belle competition également. Félicitations pour cette belle compétition de leurs parts qui vient récompenser leur fabuleux investissement et travail a l’entraînement.

Cours pendant les vacances d’hiver

Nous vous proposons 2 entrainements pendant les vacances scolaires.
 
Jeudi 27 février : JUDO avec Fred de 19h30 à 21h00. Cours ouvert à partir des minimes (2007)
 
Mardi 3 mars : JU JITSU avec Lionel de 19h30 à 21h00. Cours ouvert à partir de minimes (2007)
 
Ce cours est proposé comme un cours d’essai pour celles et ceux qui ne font pas de Ju Jitsu mais aussi aux personnes non inscrites (oui oui vous tous les parents des baby judo aux séniors!). Venez-découvrir cette activité lors de cette séance et vous dépenser en donnant quelques coups de pieds et de poings!!! Cours multi-niveaux de débutant à confirmé.
Si vous n’avez pas de kimono un survêtement sera parfait.