Le Dojo de Judo Mions Métropole

Accès

Présentation

Septembre 1971

Guy Chanteur, président et Monsieur Petit, notre premier professeur, décident ensemble de créer une section Judo à l’amicale laïque.
Les premiers tatamis du club sont installés sous le préau, non fermé au vent, de l’école du village…
Des tatamis en paille de riz qui sont stockés, mis en place et déposés, par les parents à chaque séance…. C’est le judo à la japonaise, avec cette volonté d’avancer que nous ne devons pas oublier.

Septembre 1973

Au bout de 2 saisons, les judokas étant de plus en plus nombreux, nos élus mettent à notre disposition un vrai dojo, attenant au service des espaces verts.

Septembre 1977

Une nouvelle équipe est aux commandes: Daniel Lande, président et Lyonel Valette comme professeur.
La haute valeur de nos compétiteurs leur donne les moyens de mettre en place une salle de musculation attenante au dojo. C’est cette structure qui sera conservée jusqu’en 1999.

Septembre 1997

dojo1Les effectifs sont en hausse régulière. Georges Guillot, Jean-Paul Blanc et Lionel Valette bâtissent un plan de développement du club sur 4 ans. Des visites de dojo avec les représentants de la municipalité et un respect scrupuleux de notre plan de développement emportent l’adhésion de nos élus. Un nouveau dojo est programmé puis construit. A notre demande, 2 aires d’entrainement sont crées: l’une pour la pratique du judo, et la deuxième pour le karaté et d’éventuelles nouvelles activités.

Septembre 1999

Le judo intègre son nouveau dojo. Il sera donc opérationnel pour la première édition du tournoi international de Mions. Une ombre au tableau: nous n’avons plus de salle de musculation. Mais le judo peut enfin mettre en place une « école de judo » les mercredi après-midi. Nos effectifs montent en flèche et la municipalité est satisfaite d’une occupation « à plein régime » dès la rentrée suivante.

Septembre 2001

Parallèlement à la montée en puissance du groupe des compétiteurs, la suppression de la salle de musculation devient un chainon manquant dans nos structures. Nos élus en conviennent et un nouveau local est affecté à cette activité: Le préau maintenant clos de l’école du village!
Une installation et un retour symbolique dans les traces des premiers pas du club.

Mai 2002

Notre club intensifie ses actions. Le tournoi international est maintenant la vitrine internationale du sport mioland. L’absence d’un local de réception spécifique au judo et digne de cet évènement et la quantité de matériel à stocker et gérer dans le cadre du tournoi nous aident à convaincre nos élus. Un nouveau local est mis à notre disposition, à répartir équitablement entre le club de plongée de Mions et notre club de judo. A nous de l’aménager ensemble. C’est pourquoi, depuis ce jour, nous cohabitons harmonieusement dans ce local annexe qui complète aujourd’hui notre infrastructure.

Mai 2005dojo2

Le dojo de judo est baptisé. Au sein d’un groupe de clubs partenaires de la ligue, le club est depuis deux ans co-organisateur du tournoi de France Juniors de Lyon. A cette occasion, des liens d’amitiés se sont tissés avec Stéphane Traineau multiple médaillé national, mondial et olympique. Déjà en 2002, il avait été notre invité d’honneur pour nos 30 ans d’existence. Il revient à Mions en mai 2005 pour le baptême du « Dojo Stéphane Traineau ».
Depuis ce jour Stéphane nous fait l’honneur d’être le parrain officiel du club de Mions.