Règlement intérieur Judo Mions Métropole

Le présent règlement intérieur pourra être tenu et mis à jour sur une simple réunion du bureau à la demande du Président, chaque fois que de besoin. Les cas non prévus par le règlement intérieur sont résolus par le bureau dans le cadre des règlements en vigueur.

Ce règlement, affiché dans le dojo et consultable sur le site internet du club par tous les licenciés, est destiné à fixer divers points pour la bonne marche du club.

L’inscription au club vaut acceptation du présent règlement.

 Article 1 – Dispositions générales

 Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A).

 Article 2 – Licence

 Le participant doit être licencié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A). Cette licence vaut assurance sauf refus a l’inscription..

Attention : La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de Judo, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors du Dojo.

 Article 3 – Cotisation

La cotisation doit être payée à l’inscription. Elle peut cependant être réglée en 3 fois et pour certains cas particuliers, en + de 3 fois avec accord du Trésorier. L’inscription est annuelle, l’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation.

La cotisation annuelle se décompose comme suit :

Montant de la licence (fixée chaque année par la Fédération) + 40€ (adhésion au club Judo Mions Métropole) + Tarif des cours.

Pour tout évènement exceptionnel indépendant de la volonté du club entrainant sa fermeture sur une période donnée (arrêt des cours imposé par les pouvoirs publics ex : pandémie COVID), le club, en fonction de la situation (durée de l’arrêt, possibilité de cours de remplacement, etc.), et de la décision du bureau, pourra mettre en place un processus de remboursement ou de compensation et ce, de manière exceptionnelle. Dans le cadre d’un éventuel remboursement, seule sera remboursée prorata temporis la part de la cotisation relative au tarif des cours.

La licence n’étant pas gérée par le club mais par la Fédération France Judo, et l’adhésion étant la cotisation permettant d’être membre de l’association, elles ne sont en aucun cas des prestations de service et ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.

Le montant payé par l’adhérent ne peut être remboursé lorsqu’un licencié a cessé de pratiquer son activité sportive en cours de saison sauf dans deux cas précis :

  • Pour des raisons de santé et sur présentation d’un certificat médical attestant d’une contre-indication à la pratique du judo par le licencié
  • Pour cause de déménagement et sur présentation d’un justificatif de sa nouvelle adresse.

Tout mois commencé est dû.

Le club se réserve le droit d’interdire la pratique de ses activités si le licencié n’est pas à jour dans le règlement de sa cotisation.

Article 4 – Certificat médical

La pratique du judo est conditionnée aux dispositions réglementaires en matière de déclaration de santé, de la saison sportive en cours (application des décisions imposées par la Fédération ou par le ministère des sports) 

 Article 5 – Responsabilité des parents

 Les parents sont responsables de leurs enfants :

  • Jusqu’à l’arrivée de l’enseignant
  • Dans les couloirs et vestiaires du DOJO
  • Après la fin de la séance d’entraînement.

En cas de problème survenu lors du trajet Parking-Dojo ou Dojo-Parking, le Club ne peut être tenu pour responsable. Le club ne prend en charge les enfants que dans le dojo.

Les mineurs devront être impérativement récupérés par les parents ou un adulte autorisé dès la fin des cours. Ne pas apporter d’objet de valeur au dojo, Le club ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

 Article 6  – Tenue

 Le pratiquant doit être en parfait état de propreté : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés et judogi (Kimono) propre et doit se plier aux exigences dictées par les autorités (Fédération ou Ministère des sports)

Les pratiquantes porteront sous leur judogi un maillot de corps. Elles pourront aussi se procurer des sous-vêtements adaptés à la pratique de l’activité (ex : soutien-gorge sans armature).

Le maquillage est à éviter et pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits sur le tatami.

Afin de ne pas perturber l’enchaînement des cours, il est demandé aux pratiquants de se changer dans les vestiaires, si aucune contrainte ne s’y oppose (dispositions gouvernementales notamment).

Le pratiquant doit se déplacer dans le dojo ou ses abords immédiats en claquettes ou zoori. Il est fortement conseillé d’apporter une bouteille d’eau pour les cours ou se doit de le faire si des dispositions spécifiques l’imposent (ex : pandémie).

 Article 7 – Comportement

 Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

Les judokas doivent avoir un comportement conforme à l’esprit sportif et au code moral du judo.

Le judoka s’entraîne avec sérieux, il respecte les consignes de l’enseignant et ne doit pas quitter le tatami sans autorisation.

Lorsqu’il participe à une manifestation sportive , le judoka agit pour valoriser la notoriété et la réputation du club. Lors de participations aux compétitions, entraînements de masse et tournois amicaux, seules les personnes dûment mandatées par le club seront les interlocuteurs des autorités organisatrices.

Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du bureau.

Article 8 – Compétitions

 L’enseignant est le seul habilité à engager les judokas dans les compétitions.

Dès lors que le licencié est inscrit à une compétition, il s’engage à :

  • Prendre préalablement connaissance des horaires de la manifestation auprès de son enseignant ou d’un représentant du comité directeur ou d’un membre du bureau.
  • Respecter les horaires de la compétition
  • Avertir les responsables du club en cas d’empêchement majeur ou de retard dans un délai raisonnable
  • Tenir à jour son passeport sportif et son certificat médical.

Il est recommandé aux parents d’accompagner les enfants lors des déplacements pour les compétitions.

 Article 9 – Hygiène

 Le dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à la propreté générale du dojo :

Le club, quant a lui, appliquera strictement les dispositions réglementaires en matière d’hygiène du moment.

Chaque judoka devra : .

  • Utiliser les poubelles
  • Ne pas circuler pieds nus dans les locaux
  • Maintenir propre les abords du tatami
  • Ne pas fumer, ni dans les vestiaires, ni dans le dojo
  • Ne pas introduire de denrées sur le tatami.

 Article 10 – Sanctions

 Les manquements graves ou répétés au présent règlement intérieur feront l’objet d’une décision disciplinaire prononcée par le comité directeur.

Article 11 – Signatures

 Le présent règlement intérieur a été établi par les membres du bureau et sera présenté lors de l’assemblée générale.

 En cas de nécessité, il pourra être modifié mais les nouvelles dispositions devront être ratifiées par la plus proche assemblée générale.

 

Fait à Mions le 02/07/2021

Le Président